Le Service public départemental de l'Autonomie est officiellement lancé
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Le mardi 21 mai, le ministère en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, a réuni les députées rapporteures de la loi « Bien vieillir », les Départements, les agences régionales de santé, les associations, les administrations et les membres du comité de suivi et d’orientation du Service public départemental de l’Autonomie (SPDA), pour lancer officiellement ce service dans 18 départements préfigurateurs
Construit sur la base du rapport du conseiller d'État Dominique Libault, le Service public départemental de l’autonomie vise à apporter des solutions concrètes aux français âgés ou en situation de handicap et à leurs aidants.
La préfiguration, portée par l’Assemblée des Départements de France et l’Etat, a pour objectif de déployer ce nouveau service public en partant des bonnes pratiques sur le terrain. Cela permettra d’élaborer un cahier des charges éprouvé qui s’appliquera à tous les départements en 2025.
Cette annonce intervient après l’adoption de la loi pour le « Bien Vieillir » qui ancre juridiquement et concrétise cette nouvelle instance de coordination à l’échelle des territoires. Elle traduit également la volonté du Gouvernement et des Départements de fluidifier la coopération entre tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour plus d’efficacité
Placé sous la direction des Départements et en lien étroit avec les Agences régionales de santé, le « SPDA » fédèrera l’ensemble des acteurs de proximité pour que nos concitoyens âgés ou en situation de handicap et leurs aidants puissent bénéficier d’une réponse rapide et efficace, peu importe leur point d’entrée : France services, maison départementale du handicap (MDPH), centre communal d’action social (CCAS), caisses de sécurité sociale, etc
Socle de la 5e branche de la Sécurité sociale consacrée à l’Autonomie, ce service public reposera sur quatre piliers pour répondre aux besoins des personnes âgées, des personnes handicapées et des aidants :
- Des conditions d’accueil, d’information et de l’orientation améliorée.
- Une évaluation et une instruction des droits plus rapide et efficace.
- Un appui direct aux personnes concernées, avec des solutions concrètes.
- Un plus grand effort sera également porté au repérage et à la prévention de la perte d’autonomie, notamment à travers une démarche « d’aller-vers ».
Pour réussir ses missions et agir partout où cela est nécessaire, le Service public départemental de l’Autonomie travaillera de concert avec le secteur sanitaire, social, médico-social, mais aussi avec les professionnels de l’Éducation nationale, de l’emploi ou du logement.
Enfin, la création du « SPDA » est un élément structurant de la stratégie « Grand-âge » portée par Catherine Vautrin et Fadila Khattabi, en décloisonnant le travail des acteurs du handicap et du Grand-âge dans les territoires. Il est très attendu des associations, des élus et des professionnels sur le terrain.
Secrétariat presse
Ministère chargé des Personnes âgées
et des Personnes handicapées
Cabinet de Fadila Khattabi
Tél : 01 40 56 89 04