Tous les contacts utiles
Publié le Mis à jour le 11/03/2024 |
Retrouvez ici les informations sur les MDPH, principaux interlocuteurs des personnes handicapées dans les territoires, et tous les contacts utiles au quotidien.
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Acteurs de terrain, les MDPH proposent aux personnes handicapées un accompagnement dans tous les domaines de la vie. Deux pages du site Mon parcours handicap présentent leurs missions et leur fonctionnement, ainsi que les procédures pour déposer un dossier auprès de cet interlocuteur clé.
- En savoir plus sur les missions et le fonctionnement des MDPH
- En savoir plus sur le dépôt du dossier et le traitement de la demande par la maison départementale des personnes handicapées
Les numéros d'information et d'urgence
Un numéro pour les personnes victimes de maltraitance : le 3977
Numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, le 3977 est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.
114 : le numéro d'urgence des personnes sourdes et malentendantes
Numéro unique national gratuit, le 114 est accessible en visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation répondent en ligne et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).
0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité
Mis en place dans le contexte de la crise sanitaire, ce numéro permet de répondre aux questions des personnes handicapées et de leurs aidants.