Nouvelle campagne de sensibilisation à l'autisme
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A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, une campagne de plusieurs spots visant à donner des clefs de compréhension aux Français sur ce qu’est l’autisme, a été diffusée tout au long de la première semaine d’avril. De nombreuses personnalités se sont mobilisées pour ce projet qui s’articule autour d’une ambition collective : « Mieux connaitre l’autisme, c’est mieux vivre ensemble ».
La méconnaissance de ce qu’est l’autisme nourrit les craintes et contribue à mettre à l’écart de la société les personnes concernées et leurs familles : 89% des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage.
L’autisme c’est encore trop souvent, la culpabilisation des parents, et notamment des mères, la difficulté pour les personnes concernées à trouver un travail et le garder, une grande solitude et des idées suicidaires fréquentes. Bien que le sujet soit plus visible aux travers de reportages, de fictions et d’une politique volontariste du président de la République et du Gouvernement, les représentations caricaturales, les idées reçues et les fausses croyances continuent encore à circuler.
La campagne de sensibilisation est constituée de trois films de cinquante secondes qui donnent chacun une clef pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes autistes et réaffirmer l’absence de culpabilité des mamans : un premier spot sur l’hyper sensorialité, un second sur le décryptage des émotions et des codes sociaux et un troisième réaffirmant que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement sans aucune cause éducative ou affective.
Chacun des films est porté à la fois par une personne autiste et une personnalité : les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, les acteurs Francis Perrin son épouse Gersende et leur fils Louis, et enfin Paul El Kharat écrivain et chroniqueur. La campagne a été conçue avec des familles et des personnes autistes autour de deux scénaristes engagées : Hélène Grémillon, autrice, réalisatrice, coscénariste du film sur le handicap « Presque » d’Alexandre Jolien et Bernard Campan ; Minh Tran Huy, journaliste et autrice. Son avant dernier ouvrage sur son fils autiste Paul « Un enfant sans histoire » a reçu de nombreux prix dont le prix du livre France télévision en 2023.
La maison de l’autisme et les 27 centres ressources autisme (CRA) signent la campagne afin d’être mieux identifiés. Ils informent, orientent, sensibilisent et forment sur tout le territoire aussi bien les personnes concernées, les familles que toutes typologies de professionnels. Enfin la fondation Malakoff Humanis a participé au financement des films et en assurera la promotion auprès de ses publics.
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La Maison de l'autisme
La Maison de l'autisme est dédiée aux personnes autistes, leurs familles et les proches aidants mais aussi aux associations et professionnels qui souhaitent se former aux TSA.
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Les films seront diffusés à partir du mardi 2 avril sur de nombreuses chaines de télévision (France TV, groupe M6, Canal+ group, groupe NRJ, 200 salles de cinéma, Dailymotion …)
Retrouvez les trois films ci-dessous :
Retrouvez la playlist complète sur Youtube/@MinistèreDesSolidarités
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Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
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