Organisation institutionnelle
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Le fonctionnement du CIH
Donner les moyens humains et financiers au CIH afin d’assurer sa fonction transversale. Préconisation : Le CIH est une instance essentielle à l’articulation des politiques du handicap dans l’ensemble des politiques publiques. Le CIH doit permettre en continu l’amélioration des relations entre les ministères. La politique du handicap doit être resituée dans un contexte sociétal et non se formaliser systématiquement par une politique sectorielle et populationnelle. Ainsi, il est nécessaire que le Secrétariat général du CIH soit doté d’une équipe de conseillers et d’un secrétariat travaillant les articulations ministérielles déclinées par la politique du handicapOrienter le CIH sur les enjeux de l’autonomieUn minimum de trois réunions annuelles du CIH.Les principes fondamentaux de régulation du secteur
Égalité d’accès et de traitement des personnes en situation de handicap Préconisation : Sans mésestimer les efforts réalisés ces dernières années, il est demandé que la réduction des inégalités constitue la priorité majeure des pouvoirs publics dans les années à venir. Ainsi, à titre d’exemple, cette mission, qui fait également partie des missions de la CNSA, mérite d’être confortée.Améliorer le fonctionnement des CDCPH Préconisation : Le CNCPH réaffirme son attachement à l’existence de lieux de concertation dans le champ du handicap. Ainsi, les CDCPH méritent d’être confortés et de voir leur fonctionnement amélioré. La mission qui leur est impartie est essentielle et vient renforcée par plusieurs décrets d’application la loi HPST (proposition de désignation à la CRSA, dans les conférences de territoire, dans certaines commission d’appel à projet …). Un bilan de fonctionnement des CDCPH et une concertation pourrait être menée afin de définir les conditions d’évolution de ces institutions (réflexion sur leur périmètre d’intervention en prenant en compte le mouvement de régionalisation, réflexion sur le renforcement de la coopération CDCPH, CODERPA…).Supprimer les barrières d’âge et définir une stratégie pour la mise en place d’un droit universel à l’autonomieDes ressources nouvelles en faveur de notre système de protection sociale Préconisation : Face à l’ampleur des besoins non satisfaits et à la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles réponses en direction des personnes handicapées, il sera nécessaire de dégager des ressources nouvelles en faveur de notre système de protection sociale.Renforcer les mécanismes de péréquation financière afin de réduire les écarts de ressources des collectivités territoriales Préconisation : Il est nécessaire de doter les collectivités territoriales de ressources nouvelles et pérennes afin de leur permettre de faire face à la progression de leurs dépenses, notamment sociales. Il est également nécessaire de renforcer les mécanismes de péréquation des ressources des collectivités territoriales afin de tenir compte des différences de potentiels fiscaux et de dépenses à assumer. Renforcer le rôle de la CNSA et maintenir sa gouvernance Préconisation : Le rôle de promoteur de la CNSA concernant l’élaboration et l’utilisation d’outils transversaux n’est pas suffisamment mis en valeur aujourd’hui, y compris dans la construction d’un cadre normé pour les rapports d’activité des MDPH. Ces outils devraient permettre de mieux limiter les distorsions repérées sur le terrain entre les besoins avérés et les moyens alloués d’un point à l’autre des territoires. Le CNCPH souhaite que les attributions de la CNSA dans ces domaines soient confortées et renforcées.Construire une vision prospective des besoins et des réponses des personnes handicapées Préconisation : Mise en place d’un système d’information commun aux différents décideurs. Ou, au minimum, mise en place d’une autre solution qui permet de rendre les systèmes d’information compatibles. Ces « interopérabilité » sont la seule façon d’obtenir une équité territoriale. Dans la continuité des lois du 30 juin 2004 et du 11 février 2005 définissant les missions de la CNSA, celle-ci pourrait mettre en œuvre cette interopérabilité et contribuer à son financementRendre opposable la prise en compte du handicap dans les projets et propositions de loiOrganisation institutionnelle des Parcours de soins et d’accompagnement
Parcours de soins et d’accompagnement : le renforcement de La coordination institutionnelle
Constat : Le Conseil de la CNSA dans son chapitre prospectif pour 2013 rappelle à juste titre que ‘le caractère sectoriel des politiques publiques et la spécialisation accrue des acteurs produisent des cloisonnements qui entrent en contradiction avec le caractère multidimensionnel des problèmes à traiter… La commission spécialisée "organisation institutionnelle" du CNPH souscrit à ce constat en rappelant qu’il est de la responsabilité du CIH de définir et d’impulser la nécessaire coordination du secteur de la santé avec celui de l’autonomie. Logique descendante nationale et transversalité territoriale Bien que la logique de parcours de soins et d’accompagnement soit à présent une constante reconnue et développée par de nombreuses institutions nationales, il n’en demeure pas moins que les organisations ministérielles verticales éprouvent des difficultés à s’engager dans des logiques territorialisées à présent transversales. La régionalisation de la construction de l’action publique dans le champ sanitaire et médico-social avec la création de l’ARH puis de l’ARS s’engage sur la voie d’une organisation sanitaire et médico-sociale sur un territoire. Au niveau régional et territorial Le binôme ARS/Conseil général auquel se greffe les institutions déconcentrées de la cohésion sociale pâtissent d’un manque d’articulation organisationnelle et fonctionnelle pour former un ensemble structuré et cohérent au service des personnes en situation de handicap. L’absence de coordination des politiques publiques régionales et départementales accentuent le phénomène de déconnection des décisions publiques couvrant un même champ. Les niveaux d’intervention (ARS déconcentrée et CG décentralisés) ne peuvent plus se réaliser d’une manière autonome (sans que les besoins relevés sur les territoires ne soient transmis aux ARS). La Commission organisation institutionnelle du CNCPH constate que le redécoupage d’attributions plus ou moins ponctuelles ne permettent pas une lecture cohérente des politiques publiques : formation professionnelle et apprentissage à la région, mais « orientation tout au long de la vie partagée entre Etat et Région…. ; fonds européens gérés par les régions ; un type d’établissement (Esat) transféré au département, mais avec maintien du rôle de l’ARS et de l’Etat dans sa version « agencifiée ». A ce titre, les points de coordinations des acteurs concourant à des aspects de la gouvernance du champ du handicap doivent être renforcés. |Renforcement de l’articulation ARS/CG au sein des GIP MDPH|Maintien du statut GIP des MDPH La présence des ARS au sein des Comex des MDPH est un des leviers indispensables de la planification régionale des ARS en fonction des besoins des personnes relevés en MDPH.||Renforcement et maintien de la coopération institutionnelle ARS/CG dans les Comités de coordination des politiques publiques (CCPP)|Renforcement des CCPP (médico-social) des ARS Les CCPP, lieux de coordination des politiques de santé des ARS doivent être évalués. Les pratiques innovantes en matière de coordination institutionnelles doivent être relevées pour un éventuel essaimage. Le CNCPH préconise une diffusion de leurs travaux incluant une analyse des freins et leviers régionaux à la coordination institutionnelle.|Un parcours de soins et d’accompagnement ne peut se réalisé sans la mise un parcours de soins coordonné et accessible à tous. Il en va de l’avenir de millions de personnes en situations de handicap qui à ce jour ne bénéficient pas de toutes les mesures leur ouvrant l’accès au soin et à la prévention et au dépistage de pathologies autres que celles ayant conduit à leur handicap et qui peuvent y être étroitement liées. Un dépistage et une prise en charge précoce éviteraient bien des complications ultérieures.Parcours de santé, parcours de soins
Travaux à mobiliser par le CIH :- Rapports et missions de Pascal Jacob sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
- Rapport sur dépistage, diagnostic et accompagnement précoces des handicaps chez l’enfant. Conférence Nationale de Santé - David Causse et Philipe Calmette. Juin 2012
- Rapport sur le cout économique et social de l’Autisme Christelle Prado – Conseil économique social et environnemental - Octobre 2012
Transports des CAMSP et CMPP
Mesure immédiate et urgente Remboursement à 100% des frais de transports des CAMSP et CMPPLes refus de prise en charge à 100% des frais de transports des enfants se rendant en CAMSP et CMPP sont facteurs de retards de diagnostic et d’interruptions de prise en charge, qui affectent les enfants et leur famille, mais également à terme pour la sécurité sociale de coûts induits par des complications évitables liées à l’aggravation des troubles. La CNSA en 2009, la CNS récemment dans son rapport sur le dépistage précoce du handicap ainsi que le CESE en recommandation N°42 dans son avis sur le coût économique et social de l’autisme, y font clairement référence. Au plan économique, le rapport de l’IGAS et de l’IGF, réalisé par M. Laurent Vachey et Mme Agnès Jeannet rappelle que « …si la totalité du coût des transports a été estimée à 80 M€, le coût de cette mesure –du fait que la majorité des départements l’appliquent déjà en ayant recours à des modalités différentes-, ne portant que sur les départements ne pratiquant pas les remboursements des frais de transport, a été évalué à 10 M€ ». A l’inverse, la non prise en charge complète, si elle était officialisée par le Ministère de Mme Touraine, aboutirait au désengagement des CPAM qui assurent actuellement le remboursement total.Formation
La formation initiale et continueIntroduire dans les formations initiales des professions médicales et paramédicales des connaissances sur le handicap.- Formation médicale :
- Formation paramédicale - Infirmière :
- Formation des travailleurs sociaux :
- Formation transversale entre les professions médicales, paramédicales et les professions médico-sociales avec des modules communs sur la définition du handicap, la santé, les règles d’hygiène, de confort et de sécurité dans la vie quotidienne le cadre législatif, la nouvelle politique du handicap…
- de proposer des formations transversales à des professionnels de divers secteurs, permettant la mise en œuvre d’actions comme les Actions Prioritaires Régionales.
- que le CNCPH saisisse le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au long de la Vie (CNFPTLV), cet organisme pouvant favoriser la concertation entre les acteurs et améliorer la connaissance des financements de la formation professionnelle.
- d’intégrer le sujet de l’accès aux soins dans les démarches qualité, à travers l’accréditation et l’évaluation externe.
- d’analyser les raisons pour lesquelles les formations aux diplômes universitaires ou inter universitaires sur les handicaps spécifiques (Master santé publique parcours « Handicap et santé », DU Polyhandicap, DU Traumatisme Crânien,…) ne sont pas - ou peu-suivies (confier cette mission à l’ONFRIH).
Coordination
L’accompagnement et la coordinationDéfinir les besoins de soins de la personne en situation de handicap et les formaliser.- Formaliser un « projet » de santé (inclure dans le projet de vie une partie sur la santé) permettant d’identifier les divers acteurs intervenants autour de la personne (familles/aidants, médecin traitant, médecin spécialiste, médecin de l’établissement médico-social …).
- Recommander aux industriels élaborant des produits de santé de les rendre utilisables par les personnes en situation de handicap ( notice facile à lire, braille).
- Créer un portail internet permettant de recenser toutes ces données et coordonnées des professionnels de santé/ des réseaux adaptés.
- Créer un label permettant de repérer facilement les établissements de soins accessibles aux personnes en situation de handicap.
Coopération
Certification- Il est essentiel de rendre effectives les obligations prévues dans la V2010 du manuel de certification des établissements de santé et de faire en sorte que les critères concernant le handicap soient des critères majeurs dans l’attribution de cette certification.
- Intégrer dans la V2011 l’obligation pour les établissements de santé d’assurer un accompagnement social permettant le maintien des aides (humaines, financières, techniques,…) durant la période d’hospitalisation.
- Favoriser un rapprochement des cultures de ces deux secteurs à travers la formation des professionnels.
- Faire évoluer le dispositif de rémunération des professionnels de santé en créant un « forfait aide à l’autonomie » adapté pour les prises en charge des personnes qui nécessitent, au regard de leur situation et de leur besoin, plus de temps, de soins.
- Simplifier et promouvoir la nomenclature Sécurité Sociale
- Développer les conventionnements entre les établissements sanitaires et médico-sociaux pour assurer l’accessibilité et la continuité des soins.
- Assurer le partage de l’information entre les secteurs grâce à la mise en place d’outils, tels que le dossier d’accompagnement. Il comprend le dossier médical, le dossier de vie quotidienne et les transmissions écrites.
- Avoir un médecin coordonnateur, dans le respect du libre choix de la personne en situation de handicap.
- la sensibilisation et la formation des professionnels des établissements,
- les actions de prévention et d’hygiène de vie afin d’éviter la dégradation précoce de l’état de santé des personnes accueillies,
- favoriser l’accès aux soins et de réaliser les soins nécessaires.
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